2 mars 2012

Le chardon (vanité)

16 min 00 _ III-2012
coul. _ 16:9 _ mini-dv _ 1 plan-séquence
_ musique : accordéon solo :
Ne Ma-um” (1996/98) de Younghi Pagh-Paan, composée pour & interprétée par Teodoro Anzellotti, extrait de l’album “Push Pull” (1999 - Hat Hut 131)  (avec l'aimable autorisation de Teodoro Anzellotti)

Tableau filmé & musique contemporaine
Vanité contemplative




Contemplation d'une berge — passage de la terre herbeuse à l'eau, de la lumière à l'ombre. Méditation sur le temps qui passe, où deux expériences se croisent : la composition musicale performée à l'accordéon donne sa couleur psycho-affective au geste filmique. 




Pour voir la vidéographie avec sa musique :



















La durée de la vidéographie
dans sa contemplation en temps réel
comme le sablier
mesure le temps.






























































Dans son autoportrait au chardon, daté de 1493 (Musée du Louvre), Dürer s’est représenté tenant à la main un chardon, symbole de l’initié. Le chardon est la fleur du soleil, c’est l’image de la vertu cachée protégée par ses piquants.


Pour voir la vidéo avec sa musique :
http://youtu.be/Kr32lTURFcE?t=10s