11 mars 2014

Enciellement Édith Etty

23 min 10 _ III 2014
coul. _ 4:3 _ mini-dv
1 plan-séquence
avec     Sylvain Treuillard
     à     La Sourdaie



Enciellement Édith Etty sur Youtube en bas de ce message.



Je filmai ce plan-séquence d’un plan d’eau à La Sourdaie de mon père, en novembre 2006.
Je voyais dans les dernières images des fils de fer barbelés qui me firent toujours penser aux camps de concentration & d’extermination.
7 ans plus tard, ce long plan-séquence ressurgit dans ma mémoire, en réminiscence forte, au contact de deux figures féminines spirituelles : Édith Stein & Etty Hillesum. L’une & l’autre se sont croisées au camp de transit de Westerbork (nord-est des Pays-Bas).

Ce plan-séquence de la contemplation du reflet des arbres sur un plan d'eau devient un moment de méditation de leur vie. Je l'ai comme exhumé 7 ans après le filmage.
Ce qu'apporte du hors-champ le son donne un sens particulier aux images & au texte qui apparaît parcimonieusement, incrusté à l'image.
Cette vidéo est à vivre : une expérience de la perception & du temps à méditer.

"En fait d'impressionnabilité l'enfant, l'artiste & le saint sont frères"
Édith Stein "Comme l'or purifié par le feu - Édith Stein : 1891-1942" de Élisabeth de Miribel

Etty Hillesum "Une vie bouleversée





















Extrait du mail écrit par Sr Michèle-Marie, carmélité à Nevers
1 décembre 2013 14:34

« Chère Sandrine,

        (…)
        En effet, je veux d'abord vous remercier de nous faire partager vos recherches de vidéographe et de graphiste, que je suis parce qu'elles m'intéressent personnellement et qu'elles entrent singulièrement en résonance avec ce qui m'habite et ma propre recherche depuis presque quarante ans ! Je suis touchée par votre démarche... et communie quelque part à ce qui vous anime. En découvrant l'été dernier tout ce que vous avez publié dans "Machina perceptionis" : que de résonances en moi... Je suis sensible à ce que vous laissez percevoir, en laissant le réel, la nature se découvrir dans la durée... Vous avez ce regard contemplatif, at-tentif, cette virginité du regard qui libèrent une "parution", une "épiphanie" ; votre regard participe d'une révélation et il est donc éminemment poétique - au sens fort de ce terme (racine grecque : "Poëin") = co-créateur (et c'est bien ce que le Seigneur attend de nous en nous donnant le "jardin de la création" à cultiver...) Vous nous révélez la beauté d'une tractopelle, ... et du travail…, celle d'une théière qui révèle elle-même la dentelure des ramures... J'aime comment votre regard se met au ras du réel, dans sa durée, son rythme, son éclosion, sa croissance, sa lumière, - la patience et l'humilité (humus) de votre regard qui sait vivre dans le temps et les rythmes végétal, animal, humain... C'est cela la présence, - une présence qui participe de la Présence.
        (…)  »

C'est à Sœur Michèle-Marie que je dois de m'avoir fait entrer dans l'univers phénoménologique & spirituel de Édith Stein, dans laquelle je me suis retrouvée. Qu'elle en soit ici vivement remerciée…